Les actions thérapeuthiques

Pôles d'action : soutien, suivi, reconstruction, orientation

La violence psychologique est présente dans tous les types de maltraitance mais quand elle n'est pas accompagnée de violences physiques ou d'agressions sexuelles, elle devient très difficile à détecter et à réparer. 

Un Nouveau Jour, dans son projet pilote Le Manège de l'Eveil, a pour objectif d'aider les enfants, les adolescents ainsi que les adultes ayant été victimes de violences psychologiques étant enfants à se libérer de leur souffrance, à avancer et se réapproprier leur vie.

Nos Pôles d'action :

L'écoute : Les victimes de violences psychologiques et notamment de violence perverse ont d'autant plus besoin de personnes qui écoutent avec attention leurs souffrances car elles ont été exposées à des situations de cruauté mentale dont l'impact émotionnel dépasse leur capacité d'intégration psychologique.

L'écoute, c'est la première mission de l'Association vis à vis des victimes.

L'évaluation psychologique : elle doit permettre d'évaluer les souffrances de la victime mais aussi les séquelles des traumatismes qu'elle a vécues ou qu'elle vit encore. Cela peut passer également par des entretiens ou une aide thérapeutique de l'entourage familial.

Il ne faut pas se voiler la face, le chemin pour guérir et se reconstruire est long, mais peu à peu la victime peut se réapproprier son image, sa personnalité, ses mots, sa confiance, SA VIE et NE PLUS ETRE UNE VICTIME.

L'association prend en charge l'accompagnement psychologique et soutient juridiquement les victimes. Elle peut aussi les orienter vers des structures compétentes.

NE PLUS SURVIVRE ET VIVRE !

 

Mms img2111770026

Dessin d'Elia Ravendove (12 ans)

Les aides psychologiques

ACCEPTER SA TRISTESSE ET LA SURMONTER

Mms img1857698569

Dessin d'Elia Ravendove (12 ans)

 

 

Les aides psychologiques sont définies par une psychologue en fonction du besoin de la victime et de l'aide pour laquelle elle a un bon ressenti. 

- La thérapie individuelle (elle peut être associée à une thérapie composante du manège de l'éveil)

- La thérapie familiale

- Les groupes de paroles

- Le manège de l'éveil (des thérapies alternatives)

 

Les parents aliénants pourront être orientés vers des structures spécialisées dès l'instant où ils ont une réelle prise de conscience de leurs actes.

 

Qu'est-ce que le Manège de l'Eveil

lManège                        pour ses activités diverses et complémentaires

Eveil                             pour que la victime reprenne confiance en elle et en la vie en se réappropriant son image, ses sensations, ses émotions, sa confiance détruite par son abuseur, son bourreau, son harceleur grâce à l'animal, le théâtre, le chant, la danse, la mise en scène, l'écriture, le film, le reiki.

Les ateliers seront pris en charge par des professionnels ou des bénévoles salariés sous la direction d'une psychologue. 

Les travaux seront présentés lors de soirées exceptionnelles pour concrétiser cette confiance en leur capacité et entamer Un Nouveau Jour pour Une Nouvelle Vie.

Le manège de l'Eveil peinture réalisée par Adeline Gouarne

Le manege de adeline gouarne

Le droit aux émotions, nous pouvons les ressentir, les vivre mais surtout nous devons les regarder en face

 

 

Mms img1286344233

Dessin d'Elia Ravendove (12 ans)

 

Nous avons besoin de vous pour trois projets pilotes, l'Equithérapie, l'Ecriture et les Films sont les premiers ateliers, mis en place. Soutenez notre action !

17 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire