La violence psychologique

La violence psychologique présente dans tous les types de maltraitance

La maltraitance psychologique fait partie intégrante de tous les types de maltraitance mais quand elle n'est pas accompagnée de violences physiques ou d'agressions sexuelles, elle devient dès lors très difficile à détecter. 

Violence psychologique

Dessin d'Elia Ravendove (12 ans)

La victime peut exprimer en mots ce que lui fait subir son agresseur lors de maltraitances physiques ou d'agressions sexuelles. Elle peut accuser son agresseur, elle peut entreprendre un travail de réparation et de guérison. Mais comment un enfant ou un adolescent peut-il mettre en mots des carences affectives, des manifestations de rejet, de violences verbales, une dévalorisation de sa personne, un comportement sadique, une manipulation mentale et des négligences alors même que les professionnels de l'action sociale, les thérapeutes, les magistrats sont impuissants face à cette forme de maltraitance pratiquement jamais reconnue par les instances judiciaires par méconnaissance et manque de formation sur ces types de maltraitance. 

La maltraitance psychologique est dans toutes les couches sociales et les milieux aisés sont tout aussi concernés. 

 

Définir les violences psychologiques

Bien qu'il soit malaisé de définir les violences psychologiques dont l'évaluation doit être faite en fonction de situations très différentes, nous avons tenté d'en donner une définition la plus claire possible. 

Vp 2

Dessin d'Elia Ravendove (12 ans)

La violence psychologique est constituée de violences psychiques qui sont des paroles et des gestes répétés quotidiennement. Ils ont pour objectif de blesser, déstabiliser, humilier, dévaloriser, menacer, soumettre, contrôler la victime de manière à conserver sur elle un ascendant de supériorité.

Caractéristiques des violences psychologiques

 

- Humiliations, injures, brimades

- Comportements sadiques, pervers, manipulatoires

- Manifestation de rejet

- Punitions excessives

- Manque de soins

- Dénutrition

- Exigences disproportionnées à l'âge de l'enfant et à son développement

- Menaces d'abandon ou abandon affectif

10 1

22 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire